Menu Senior Jeunes Coach Accueil
Contact Formul Contact Convoc
Un peu d'histoire

Le club de 1981 à 2001
Saison 97-98: Vice-Champion France Nat3
Saison 2000-2001: Champion invaincu Excellence Région
Résultats des équipes seniors et jeunes de 1985 à 1998


Le Stars Club Municipal de Neuilly sur Marne (S.C.M.N.M) est le seul club de basket-ball de la ville.
Il a été créé le 16 février 1981 par Monsieur Audebert qui en fût le président de 1981 à 1996.
Si cette association s'appelle " Stars Club "(un nom peu banal et quelque peu prétentieux pour un club de basket de banlieue), c'est pour des raisons administratives.

Il y a une vingtaine d'année, il existait déjà un club de basket, mais avec l'arrivée de nouveaux dirigeants, qui voulaient changer le nom du club, il fallait, pour qu'il puisse rester dans la même division, que le club garde les mêmes initiales et de Sporting Club Municipal de Neuilly/Marne on est passé au Stars Club.
Dès ses débuts, le Stars Club a la réputation d'être un bon club formateur de jeune. Toute sa politique est axée sur les équipes de jeunes.
Les équipes Senior féminines et masculines passent au second plan. Au début le niveau est assez bas.
Au fur et à mesure du temps, le club récolte les fruits de sa politique formatrice. Le Stars Club obtient de bons résultats à l'échelle départementale et régionale avec ses équipes de jeunes.
L'équipe Senior, alors composées de jeunes formés au club, monte d'année en année. Le club voit son nombre de licenciés monter, dépassant les 250 licenciés. On utilise même le terme de "pépinière de jeunes" pour qualifier le club.
Toutes les responsabilités du club reposent sur une famille : Les "Audebert".
Le père occupe la place de président, son épouse celle de vice-présidente et secrétaire, les trois enfants entraînent, jouent et arbitrent pour le club.
Tout leurs temps libres sont consacrés au Stars Club.

Pendant ce temps, l'équipe Première et leur intérieur vedette Jean M'Paka continuent leur ascension vers les divisions supérieures, d'année en année, pour accéder à la nationale III, en 1993.
L'équipe Première féminine évolue au même moment dans la meilleure division régionale, à savoir l'excellence régionale.
C'est précisément pendant cette période que la politique du club s'oriente vers les équipes Première.
Le budget est réservé dans sa quasi totalité pour les seniors nationaux, ainsi la formation est peu à peu délaissée.
C'est alors que le nombre de licenciés chute pour arriver en 1998-99 à 132 unités.

C'est au cours de la saison 1995/96, que les "Audebert" laissent leur place de dirigeants, décidant de quitter la région parisienne pour profiter de leur retraite, usés par une quinzaine d'année de bons et loyaux services au sein de LEUR club.

C'est Yvon Picard qui reprend les rênes du Stars Club avec l'appui des anciens dirigeants.
En 1997/98, l'équipe fanion de Neuilly sur Marne connait une année faste. Elle devient Vice Championne de France de Nationale III après avoir été première de la poule du nord et accède à la Nationale II.

L'année de Nationale 2 sera une saison difficile pour l'équipe première.
Elle commence par le départ des trois intérieurs (Jean Lebrun, Olivier Dominique, Patrice Vergriete). Neuilly se retrouve avec un seul intérieur, Mickael Saplana (Vigneux N3), qui se blesse au genou dès le premier match. Sans intérieur, et à un niveau supérieur, l'équipe réussit malgré tout à battre les équipes de haut de tableau (Champagne, Gif-sur-Yvette), mais échoue face aux équipes de milieu de tableau, et leurs défenses de zone permanentes. La descente est inévitable et douleureuse, elle entraine le départ de Julien Kergoian (Denain N2), Mickael Saplana (Lognes N3), Antoine Mendy (Lognes N3) et de l'entraineur Cyr Magbotiade (Noisy le Grand).
Les bons jeunes issus du club se font rares. La relève n'est pas assurée.

La saison suivante, en National 3, est catastrophique.
Les nouveaux joueurs, Kamel Ould, Franck Laduche et le nouvel entraineur Jean Louis Abarnou ne changent rien à une équipe qui se reconstruit autour de quelques anciens et de jeunes inexpérimentés à ce niveau. Les entrainements sont plus orientés vers la formation qu'à la création d'un collectif. Et l'équipe sombre une nouvelle fois.
Les équipes jeunes sont au plus bas niveau, le club semble être promis à une descente aux enfers.

L'excellence Région, le club n'avait pas connu ce niveau depuis 10 ans (91/92).
Laduche, Ouldet Abarnou décident de quitter le club déçus par cette saison passée en Nationale 3.
Phillippe Cornilleau quant à lui retourne dans sa Bretagne natale.
Seul trois anciens Vice-Champions de France sont toujours présents (Avez, Otvas, Slavik) et croient au réveil du Stars Club. Les arrivées de Nenad Kovacevic (Bondy, ProB), Cédric Espistolin, et de l'entraineur Didier Mercier confortent la volonté du club de remonter au niveau national. Les 22 victoires sur 22 matchs donnent raison aux anciens, qui par ce grand chelem permet à Neuilly de retrouver, en juin 2001, la Nationale 3.